Chirurgie esthétique et chirurgie reconstructrice Tours (37)

Cryolipolyse

-  Mise à jour le 29/08/16

 

La cryolipolyse (CoolSculpting ®, Cristal ®) est une technique qui vise à faire fondre la graisse par l'application prolongée d'un froid intense. Il s’agit d’une alternative à la lipoaspiration. Cette méthode est non invasive : il s’agit d’une procédure non chirurgicale ne nécessitant pas d'anesthésie et s'effectuant en cabinet médical.

 

 

Principes

 

Les adipocytes (cellules graisseuses) sont plus sensibles au froid que les cellules environnantes (peau, muscle). L’application d’un froid intense et prolongé permet donc d’agir spécifiquement sur la graisse sous-cutanée et de traiter des excès graisseux localisés.

 

La cryolipolyse permet de traiter de nombreuses zones présentant un amas graisseux : abdomen (ventre), taille (poignées d’amour), extérieur des cuisses (culotte de cheval), intérieur des cuisses, intérieur des genoux, bras.

 

L'association d'une aspiration du bourrelet et d'un refroidissement contrôlé permet d'éliminer spécifiquement les cellules graisseuses.

 

 

Déroulement d’une séance

 

Une séance de cryolipolyse dure en moyenne 1 heure (45 minutes à 2 heures en fonction des zones à traiter). Pendant la séance, il est possible de se détendre en lisant ou en écoutant de la musique.

 

Le traitement est peu douloureux. Une sensation désagréable (pincement, refroidissement) peut être ressentie en début de séance. Celle-ci est rapidement estompée par l’effet anesthésiant du froid.

 

En fin de séance, un massage des zones traitées est réalisé.

 

 

Suites

 

La reprise des activités est possible dans l’heure qui suit la séance de cryolipolyse.

 

Les zones traitées peuvent présenter une rougeur et être marquées par un engourdissement : ces effets s’estompent au bout de quelques heures.

 

Un léger œdème (gonflement) et des ecchymoses (bleus) sont parfois notés et régressent dans les jours suivant la séance.

 

 

Résultats

 

Une fois la séance de cryolipolyse terminée, les cellules graisseuses vont progressivement fondre et être naturellement éliminées. Ce processus s’étale sur plusieurs semaines. Les effets de la séance sont donc visibles à partir de 3 à 8 semaines et le résultat apparaît stabilisé au bout de 3 mois.

 

Une séance de cryolipolyse permet de diminuer en moyenne de 20 à 25 % l’épaisseur de la graisse sous-cutanée (bourrelet).  Cet amincissement significatif apporte un résultat naturel.

 

Si une amélioration supplémentaire est souhaitée, une 2e séance peut être envisagée à partir de 8 semaines.

 

 

 

Pour plus d'informations sur ces différentes procédures, n'hésitez pas à poser vos questions en utilisant le formulaire de contact ou en contactant le cabinet au 02 47 48 03 93. Vous pouvez également consulter et télécharger les fiches détaillées de chaque intervention dans le lexique.

© 2011 VA Solutions - Docteur Dupeyron

Ce site respecte les principes de la charte HONcode