DOCTEUR FRANCK DUPEYRON

Chirurgie et médecine esthétique à Tours

Chirurgie
des seins

Chirurgie
du visage

Chirurgie
du corps

Médecine
esthétique

Votre chirurgien esthétique à Tours

Docteur Franck Dupeyron

Diplômé en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, le Dr Franck Dupeyron est spécialisé en chirurgie esthétique et en médecine esthétique, qu’il exerce depuis plus de 12 ans à Tours.
Son objectif est d’abord de vous conseiller et de vous guider vers la prise en charge la plus appropriée pour répondre à votre demande, puis de vous accompagner consciencieusement dans la mise en œuvre du projet de soins que vous aurez choisi.

Le Dr Franck DUPEYRON est membre des principales sociétés savantes, françaises et internationales, de chirurgie plastique esthétique.
Engagé dans l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, il est accrédité par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Ses domaines d’expertise couvrent :

Champs d'application de la chirurgie plastique esthétique

La chirurgie plastique est une spécialité chirurgicale visant à modeler ou remodeler le corps dans son ensemble : elle peut ainsi d’appliquer au visage, à la poitrine, à l’abdomen (ventre), à la sphère génitale (intimité) ou aux membres (bras, cuisses).

La discipline comprend deux versants qui se complètent en s’intriquant :

  • la chirurgie réparatrice, dont le but est de corriger les altérations consécutives à des malformations, à des traumatismes ou à des évènements de la vie (grossesses, perte de poids)
  • la chirurgie esthétique, dont l’objectif est d’améliorer des insuffisances ou des défauts liés au développement, à la croissance ou à l’âge.

La médecine esthétique recouvre l’ensemble des techniques non invasives (non chirurgicales) permettant de traiter certaines disgrâces ou simplement d’embellir : elle offre des méthodes adaptées particulièrement au visage, mais aussi à la silhouette.

Cabinet du Dr Franck Dupeyron

Le Dr Franck Dupeyron vous reçoit dans son cabinet de chirurgie et médecine esthétique situé à Saint Cyr sur Loire (Tours Métropole).

Vous y serez accueilli pour les 1ères consultations, préalables à toute procédure (médicale ou chirurgicale) : les objectifs de cette rencontre sont d’écouter et de comprendre votre demande, de vous examiner pour déterminer la ou les solutions qui vous sont adaptées et de vous expliquer les modalités des gestes qui peuvent vous être proposés.

Au sein du cabinet seront réalisés les actes de médecine esthétique : injections de produits de comblement (acide hyaluronique) ou de toxine botulique, peeling, fils tenseurs, cryolipolyse.

Les soins post-opératoires et les consultations de suivi seront également effectués au cabinet.

Questions fréquentes sur la chirurgie esthétique

Voici une sélection des questions fréquemment posées par les patients du Docteur Franck Dupeyron en consultation pour une intervention de chirurgie esthétique ou un traitement de médecine esthétique à Tours.

Quelle est la différence entre la chirurgie esthétique et la chirurgie plastique ?

En théorie, la chirurgie réparatrice correspond à la correction de malformations ou de séquelles (de traumatismes, de pathologies cancéreuses, d’interventions chirurgicales, et parfois de grossesses ou de pertes de poids) et la chirurgie esthétique relève de l’embellissement ou de l’amélioration d’une situation considérée comme « normale » ou d’altérations consécutives aux événements courants de la vie (âge, grossesses, variations de poids).
En pratique, une même intervention pourra être qualifiée de réparatrice ou d’esthétique, en fonction des circonstances. La frontière entre chirurgie réparatrice et chirurgie esthétique est souvent floue : la distinction entre les deux est loin d’être évidente et leur séparation est alors arbitraire. La présence ou l’absence de remboursement d’une intervention ne constitue pas un critère de légitimité. Qu’une intervention de chirurgie plastique soit qualifiée de réparatrice ou d’esthétique, ses objectifs restent les mêmes : apporter une correction à certains défauts du visage ou de la silhouette, améliorer l’image corporelle et restaurer la confiance en soi.

La médecine esthétique permet-elle d'éviter certaines chirurgies ?

En reposant sur des actes non invasifs, la médecine esthétique représente une alternative à certaines procédures chirurgicales. Si ces procédures présentent l’avantage de la simplicité de mise en oeuvre (actes courts, réalisables en cabinet), de faibles contraintes (pas d’hospitalisation, pas d’anesthésie) et de suites simples (pas ou peu d’éviction sociale et professionnelle), ils n’apportent pas toujours de résultats aussi aboutis et aussi prolongés que la chirurgie. Par ailleurs, la correction de certains défauts (comme le relâchement) et le traitement de certaines zones particulières (comme les paupières) ne peuvent être réellement obtenus que par des techniques chirurgicales.
La pertinence du recours médecine esthétique dépend finalement de la zone à traiter, des défauts à corriger, des contraintes acceptées et des objectifs fixés.

La chirurgie esthétique est-elle risquée ou douloureuse ?

Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe un certain nombre de risques, même si leur survenue est rare.
Le recours à des praticiens (chirurgien et anesthésistes) compétents et formés aux différentes procédures, également sensibilisés et engagés dans la prévention et la maîtrise des risques en chirurgie, offre des conditions optimales de prise en charge.
Afin de réduire au minimum le risque de survenue de certaines complications, il pourra être demandé d’atteindre des objectifs préalables à la réalisation de certaines interventions : arrêt du tabac, perte de poids, suspension temporaire de certains traitements.

Combien coûte en moyenne une intervention de chirurgie esthétique ?

Le coût d’une intervention de chirurgie esthétique est d’abord lié à la complexité du geste, à sa durée, au type d’anesthésie et au mode d’hospitalisation : il dépend donc des conditions particulières de chaque procédure.
Dans la plupart des cas, il n’y a aucun remboursement : ni par l’assurance maladie, ni par les mutuelles ou complémentaires. Le coût global (frais de clinique, honoraires d’anesthésie et de chirurgie) reste alors à la charge du patient.
Pour certaines interventions, sous certaines conditions, il existe une possibilité de prise en charge. Dans de tels cas, l’assurance maladie couvre les frais de clinique, mais n’apporte qu’une participation limitée aux honoraires d’anesthésie et de chirurgie.

Les effets sont-ils immédiats et définitifs ?

Les bénéfices d’une intervention de chirurgie esthétique sont souvent partiellement perceptibles dès le lendemain de l’intervention. Néanmoins, il faut compter quelques mois avant d’apprécier pleinement le résultat : c’est le temps nécessaire pour que les réactions secondaires à la procédure soient résolues et pour que les phénomènes cicatriciels soient stabilisés. Passé ce délai, l’amélioration obtenue est stable dans le temps. Néanmoins, le résultat n’est pas totalement figé : la zone opérée continue à évoluer naturellement. Elle peut ainsi connaître les modifications qui surviennent parfois au fil des années, ainsi qu’à la faveur de variations de poids ou d’éventuelles variations hormonales.
Les bénéfices d’un acte de médecine esthétique sont appréciables, selon les procédures, au bout de quelques jours (injections) à quelques semaines (cryolipolyse, peelings, laser). Le résultat obtenu ne sera pas définitif pour les injections (acide hyaluronique, toxine botulique) : il s’estompera au bout de quelques mois. Par contre l’amélioration est pérenne pour certains actes, comme la cryolipolyse.

Une question ? Un besoin d'informations ?

Prendre rendez-vous pour une consultation avec le Dr Dupeyron

RDV en ligne

Prendre rendez-vous

Prendre un RDV

Secrétariat

02 47 48 03 93

Appeler le secrétariat

Poser une question

contact@docteur-dupeyron.com

Envoyer un email

Venir au cabinet

Cabinet Renaissance
2 rue Mireille Brochier
37540 Saint-Cyr-sur-Loire
02 47 48 03 93

Localisation et accès
Au 1er étage du bâtiment « le 212 », disposant d’un parking public
À proximité de la clinique NCT+ St Gatien – Alliance, à la frontières de Saint-Cyr-sur-Loire et de Tours Nord
Accessible à partir de l’autoroute A10 (sortie n° 20) ou de la rocade est (D37)

Cabinet secondaire
Clinique Jeanne d’Arc
Bois de gatine
37500 Saint Benoît la Forêt
02 47 48 03 93

Localisation et accès
Au 1er étage de la clinique Jeanne d’Arc, appartenant au pôle de santé du Chinonais
Aux portes de Chinon
Le long de la route de Tours (D751)

Cabinet principal

Tours / Saint-Cyr-sur-Loire

Cabinet Renaissance
2 rue Mireille Brochier
37540 Saint-Cyr-sur-Loire
02 47 48 03 93

Localisation et accès
Au 1er étage du bâtiment « le 212 », disposant d’un parking public
À proximité de la clinique NCT+ St Gatien – Alliance, à la frontières de Saint-Cyr-sur-Loire et de Tours Nord
Accessible à partir de l’autoroute A10 (sortie n° 20) ou de la rocade est (D37)

Cabinet secondaire

Chinon

Cabinet secondaire
Clinique Jeanne d’Arc
Bois de gatine
37500 Saint Benoît la Forêt
02 47 48 03 93

Localisation et accès
Au 1er étage de la clinique Jeanne d’Arc, appartenant au pôle de santé du Chinonais
Aux portes de Chinon
Le long de la route de Tours (D751)