Chirurgie esthétique et chirurgie reconstructrice Tours (37)

AddThis Social Bookmark Button

Lexique

-  Mise à jour le 06/06/16
 

 

A - B - C - D - E - G - H - I - L - M - NO - P - R - S - T - V

 

 

 

 

 

A

 

 

Abdomen : région du corps, appelée communément « ventre », située entre le thorax (poitrine) et le bassin.

 

 

Abdominoplastie : intervention chirurgicale de correction de la paroi abdominale, consistant à retirer la peau distendue située entre l’ombilic (nombril) et le pubis, et à retendre la peau située au-dessus du nombril.


 

Acide polylactique (Sculptra ®) : produit résorbable utilisé pour le comblement et la volumétrie au niveau du visage---.


 

Acide hyaluronique : produit résorbable utilisé au niveau du visage pour le comblement (Juvéderm ®, Restylane ®, Teosyal ®) et la volumétrie (Voluma ®, Emervel Volume ®), au niveau du corps pour la volumétrie (Macrolane ® : fesses…), ainsi qu’en mésothérapie.

 

 

Adipocyte : cellule constitutive du tissu adipeux (tissu graisseux), spécialisée dans le stockage de la graisse sous forme de gouttelettes de lipides.

 

 

Adiposité : surcharge graisseuse.


 

Aréole : cercle, plus ou moins coloré, situé autour du mamelon.

 

 

 
 

Retour

 

 

 

 

B

 

 

Blépharoplastie : chirurgie esthétique des paupières, pouvant concerner les paupières supérieures ou les paupières inférieures.

 
 
 

Bodylift : intervention chirurgicale de correction du tiers moyen du corps, consistant à retirer la peau distendue de l’abdomen, des hanches  et du bas du dos, et à retendre ainsi le ventre, le haut des cuisses et les fesses.

 

 

 

Retour

 

 

 

 

C

 

 

Canule : instrument tubulaire présentant une extrémité arrondie. La présence d’un ou de plusieurs orifices permet de réaliser, en fonction du diamètre de la canule, des aspirations (lipoaspiration) ou des injections (lipostructure, produits de comblement).

 

 

Cellule adipeuse : adipocyte.

 

 

Chirurgie esthétique : chirurgie d’amélioration ou de correction des altérations morphologiques, acquises (vieillissement, grossesse, variations de poids) ou constitutionnelles (présentes à la naissance, ou apparues au cours de la croissance ou à la puberté).
 

 

Chirurgie plastique : chirurgie de la peau et des tissus mous (graisse, muscles…)

 

 

Comblement : correction des sillons, rides et ridules, en réalisant un remplissage par injection de produits résorbables (acide hyaluronique, hydroxylapatite de calcium).

 

 

Cryolipolyse (CoolSculpting ®, Cristal ®): procédé de lipolyse (destruction des cellules graisseuses) utilisant l'application externe d'un froid intense et prolongé. 

 

 
 

Retour

 

 

 
 

D

 

 

Dermabrasion : procédé de relissage de la peau, obtenu par destruction contrôlée des couches superficielles de la peau (épiderme, et éventuellement une partie du derme superficiel) à l’aide d’une abrasion mécanique (ponçage).

 

 

Dermolipectomie : procédé chirurgical visant à réséquer (retirer) un excès de peau et de tissu graisseux sous-jacent.


 

Dermolipectomie abdominale : abdominoplastie.

 

 

Dermolipectomie brachiale : lifting brachial.

 

 

Dermolipectomie circulaire : bodylift.

 

 

Dermolipectomie crurale : lifting crural.

 

 

Diastasis : écartement anormal et permanent entre deux muscles. Une telle séparation excessive peut apparaître entre les muscles droits de l’abdomen à la suite de grossesses.

 

 

Retour

 

 

 
 

E

 
 

Endoscopie : technique consistant à réaliser un geste chirurgical au travers d’incisions limitées, à l’aide d’une caméra (endoscope) et d’instruments spéciaux.

 

 

 

Retour

 

 

 
 

 

G

 

 

Glabelle : région située entre les sourcils, pouvant être marquée par des plis verticaux appelés « rides du lion ».

 

 

Gynécomastie : augmentation anormale du volume de la glande mammaire chez l’homme. Une correction chirurgicale peut être réalisée au moyen des procédés de lipoaspiration, de résection glandulaire ou graisseuse, voire de résection de peau.

 

 

Retour

 

 

 

 

H

 

 

Hydrogel : gel biocompatible et biodégradable, utilisé pour le remplissage de certaines prothèses mammaires.

 

 

Hydroxylapatite de calcium (Radiesse ®) : produit résorbable utilisé pour le comblement ou la volumétrie de certaines zones du visage (nez) et du corps (main).

 

 

Hypertrophie : développement excessif du volume d’un tissu ou d’un organe.

 

 

Hypotrophie : développement insuffisant du volume d’un tissu ou d’un organe.

 

 

 

Retour

 

 

 

 

I

 

 

IPL (Intense Pulse Light) : lampe flash.

 

 

 

Retour

 

 

 

 

L

 

 

Lambeau : transfert (déplacement) d’un fragment de tissu (peau, graisse, muscle) vascularisée (alimenté en sang par une artère et une veine)

 

 

Lampe flash : rayonnement lumineux polychromatique agissant par destruction, chauffe ou coagulation de certains constituant de la peau (hémoglobine, mélanine, eau). Il permet ainsi de réaliser des traitements pigmentaires, vasculaires, dépilatoires et de photorajeunissement.

 

 

Laser (Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation) : rayonnement lumineux cohérent, monochromatique, monophasique, agissant par destruction, chauffe ou coagulation de certains constituant de la peau (hémoglobine, mélanine, eau). On distingue les lasers ablatifs, les lasers pigmentaires, les lasers vasculaires, les lasers dépilatoires, les lasers de remodelage.

 
 

Laser ablatif : laser provoquant une vaporisation des couches superficielles de la peau (épiderme et éventuellement derme superficiel) réalisant une laser-abrasion. On distingue principalement les lasers CO2 et les lasers Erbium.

 
 

Laser-abrasion : procédé de relissage de la peau, obtenu par destruction contrôlée des couches superficielles de la peau (épiderme, et éventuellement une partie du derme superficiel), à l’aide d’un laser ablatif.

 

 

Laser fractionné : laser équipé d’une technologie réalisant un balayage du faisceau sur la surface traitée en respectant des espaces de peau saine. Ce procédé réduit les suites du traitement, grâce une cicatrisation plus rapide.

 

 

Lipoaspiration : procédé chirurgical visant à retirer définitivement les excès graisseux localisés, en les aspirant à l’aide de canules.

 
 

Lipofilling : lipostructure

 
 

Lipolyse : procédé de destruction des adipocytes, utilisant des injections de produits lipolytiques (solutions hypo-osmolaires, phosphatidylcholine, mélanges mésothérapeutiques, carboxythérapie), un laser transcutané ou des agents externes (ultrasons, radiofréquence, laser, froid).

 
 

Lipomérie : surcharge graisseuse localisée.

 
 

Lipomodelage : lipostructure.

 
 

Lipostructure : technique de réinjection de graisse prélevée sur le patient lui-même (auto-greffe d’adipocytes), utilisée dans des procédés de comblement et de volumétrie esthétiques (visage, seins, silhouette, membres), ou dans des gestes de reconstruction.

 
 

Liposuccion : lipoaspiration.

 

 

Lifting : intervention chirurgicale visant à corriger l’affaissement de certains tissus (peau, graisse, muscle), lié au vieillissement ou à un amaigrissement.

 

 

Lifting brachial : lifting de l’intérieur des bras.

 

 

Lifting centro-facial : lifting des pommettes.

 

 

Lifting cervico-facial : lifting du cou et des joues.

 

 

Lifting crural : lifting de l’intérieur des cuisses.

 

 

Lifting frontal : lifting des sourcils, de la glabelle et du front.

 

 

Lifting glutéal : lifting des fesses.

 

 

Lifting mammaire : mastopexie.

 

 

Lifting médio-facial : lifting centro-facial.

 

 

Lifting temporal : lifting de la queue des sourcils et des pattes d’oie.

 

 

Lumière intense pulsée : lampe flash.

 

 
 

Retour

 

 

 

 

M

 
 

Mammoplastie : mastoplastie.

 

 

Mastopexie : intervention chirurgicale visant à corriger la ptose (affaissement) de la poitrine, en restaurant le galbe du sein, ainsi que la position de la glande mammaire, de l’aréole et du mamelon.

 

 

Mastoplastie : intervention chirurgicale visant à corriger la morphologie (forme) et le volume du sein. On distingue les mastoplasties d’augmentation par prothèses, les mastoplasties d'augmentation par transfert graisseux, les mastoplasties de réductions et les mastopexies.

 

 

Mini-abdominoplastie : intervention chirurgicale de correction du bas de la paroi abdominale, consistant à retirer la peau distendue située du pubis, et à retendre la peau située au-dessous de l’ombilic (nombril).

 

 

Muscle droit de l’abdomen : muscle de la paroi abdominale antérieure, étendu du sternum au pubis.

 

 

Muscle grand pectoral : muscle de la paroi thoracique antérieure, situé en regard du sein. Un implant mammaire peut être placé en avant ou en arrière de ce muscle.
 

 

 

Retour

 

 

 

 

N

 

 

Nymphoplastie : intervention chirurgicale visant à corriger l'hypertrophie des petites lèvres (excès de développement) des petites lèvres, en réduisant leur taille.

 

 

 
                                                                              Retour

 


 

 

O

 

 

Ombilic : nombril.


 

Otoplastie : chirurgie de correction des oreilles décollées.

 

 
 

Retour

 
 

 

 

P

 

 

Patte d’oie : fines rides d’expression divergentes, situées au coin externe de l’œil.


 

Peeling : procédé de relissage de la peau, obtenu par destruction contrôlée des couches superficielles de la peau (épiderme, et éventuellement une partie du derme superficiel), à l’aide de substances végétales ou chimiques.

 

 

Pendulum : tablier abdominal.

 
 

Photorajeunissement : traitement, par lampe flash ou laser, des altérations de la peau liée au vieillissement (rougeurs, taches brunes, teint terne, texture irrégulière, perte d’élasticité), permettant une amélioration de la coloration et de la texture de la peau.


 

Plastie : procédé chirurgical visant à corriger ou réparer un tissu ou un organe.


 

Prothèse : implant utilisé pour augmenter le volume (sein, fesse) ou reconstruire (sein) un tissu. Il est constitué d’une enveloppe contenant du gel de silicone, de l’hydrogel ou du sérum physiologique.

 

 

Ptose : affaissement (sein, joue, cou) ou position anormalement basse (sourcil, pommette, paupière) d’un tissu ou d’un organe, lié à un étirement ou un relâchement de ses moyens de soutien (peau, graisse, muscle, glande mammaire).

 
 

 

 

Retour

 

 

 

 

 

R

 

 

Relissage : traitement des altérations superficielles de la peau (rides, taches…) pouvant être réalisé par laser-abrasion, peeling ou dermabrasion.

 

 

Résorbable (biodégradable) : capacité à disparaître progressivement et complètement, après introduction dans l’organisme.

 

 

Resurfaçage (resurfacing) : relissage.

 

 

Rhinoplastie : chirurgie esthétique du nez, visant à modifier la morphologie (forme) du nez, ainsi que d’éventuels troubles de le respiration nasale.

 

 

 

Retour

 

 

 

 

S

 

 

Sérum physiologique (soluté isotonique de chlorure de sodium) : solution liquide, de composition proche des fluides corporels (sang…), utilisée pour le remplissage de certaines prothèses mammaires.

 

 

Silicone : polymère inorganique non résorbable (non biodégradable), utilisé sous forme d’élastomère solide pour la composition de l’enveloppe des prothèses, et sous forme de gel cohésif pour le remplissage de certaines prothèses mammaires et des prothèses glutéales.

 

 

Stéatomérie : lipomérie.

 

 

 

Retour

 

 

 

 

T

 

 

Toxine botulique (Botox ®, Vistabel ®, Azzalure ®, Bocouture ®) : neurotoxine bactérienne de type A produite par Clostridium botulinum, utilisée pour le traitement de certaines rides d’expression.

 

 

 

Retour

 

 

 

 

V

 

 

Volumétrie : correction des dépressions (creux) et des manques de volume, du visage ou du corps, en réalisant un remplissage par injection de produit résorbable (acide hyaluronique, acide polylactique, hydroxylapatite de calcium) ou par réinjection de graisse (lipostructure).

 

 

 

Retour

 


© 2011 VA Solutions - Docteur Dupeyron

Ce site respecte les principes de la charte HONcode