Chirurgie esthétique et chirurgie reconstructrice Tours (37)

AddThis Social Bookmark Button

Alopécie (Calvitie)

-  Mise à jour le 13/04/17

 

La chirurgie capillaire pour recouvir les zones dégarnies et restaurer la densité des cheveux

 

Les problèmes d’alopécie ou chute de cheveux concernent majoritairement les hommes, mais peuvent également toucher les femmes.

 

En dehors des alopécies cicatricielles (secondaires à des traumatismes, des brûlures ou à des pathologies dermatologiques), la perte des cheveux correspond principalement à la calvitie commune, également appelée alopécie androgénétique.

 

Les traitements anti-chute, représentés essentiellement par le minoxidil et le finastéride (Propécia ®), permettent essentiellement de stabiliser la perte des cheveux et de redonner plus d’épaisseur aux cheveux fragilisés.

 

Le plus souvent, seule la chirurgie capillaire permet d’apporter de nouveaux cheveux dans les zones dégarnies.

 

Pour corriger une calvitie stabilisée, les techniques chirurgicales les plus couramment employées reposent sur la greffe d’unités folliculaires, appelée également microgreffe capillaire. Le principe consiste à prélever des unités folliculaires (greffe de 1 à 3 cheveux) dans les zones encore chevelues (région de la « couronne », où les cheveux sont génétiquement programmés pour ne pas tomber et à les implanter dans les zones dégarnies.

Les unités folliculaires (microgreffes) peuvent être prélevées selon 2 méthodes :

- la technique FUT (technique de la bandelette)

- la technique FUE (technique du micro-punch)

 

Le développement des microgreffes de cheveux a réduit le recours aux méthodes chirurgicales plus anciennes, représentées par la réduction de tonsure et les lambeaux locaux.

 

 

 

Pour plus d'informations sur ces différentes procédures, n'hésitez pas à poser vos questions en utilisant le formulaire de contact ou en contactant le cabinet au 02 47 48 03 93. Vous pouvez également consulter et télécharger les fiches détaillées de chaque intervention dans le lexique.


© 2011 VA Solutions - Docteur Dupeyron

Ce site respecte les principes de la charte HONcode